MENDOZA

La province de Mendoza, en Argentine, est l’une des grandes régions viticoles du monde. Les premiers vignobles y ont été cultivés à la fin du XVIe siècle, suivis par un boom viticole au XIXe siècle qui a fait de Mendoza la plus grande région viticole d’Amérique latine. Aujourd’hui, la province produit environ 70 % de tout le vin produit en Argentine, avec des vignobles couvrant environ 371 000 acres.

Un certain nombre de facteurs naturels expliquent le succès des vignobles de Mendoza, notamment le manque de précipitations, l’amplitude thermique et la qualité du sol. Elle bénéficie également d’un grand nombre de jours de soleil par an, ce qui est renforcé par la haute altitude. Le vignoble moyen de Mendoza se situe entre 2 000 et 3 600 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui confère une intensité d’ensoleillement supérieure à la normale.

Mendoza est particulièrement célèbre pour ses Malbecs, qui se plaisent bien dans cette région aride de haute altitude, mais vous trouverez également du Tempranillo, du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay, entre autres. Ces vins sont cultivés dans trois grandes régions de la province : Maipu, Lujan de Cuyo et la vallée d’Uco. Pour les oenophiles (amateurs de vin), la visite de ces trois régions est un véritable plaisir, avec plus de 1 500 établissements vinicoles.

Vous trouverez ici une sélection de très bons vins provenant de cette région. Bonne dégustation!