- Domaine : Caiarossa
- Région : Italie - Toscane
- Appellation : Toscana IGT
- Couleur : rouge
- Contenance (cl) : 75
- Millésime : 2019
- Alcool : 14°
- Assemblage : 26% syrah, 24% cabernet franc, 14% cabernet sauvignon, 23% merlot, 7% petit verdot, 4% sangiovese et 2% grenache
- Robe : rouge intense
- Au nez : prunes noires mûres, myrtilles, chocolat, moka, épices douces et lavande séchée. (James Suckiling)
- En bouche : corsé mais très bien équilibré et poli, aux tanins veloutés, fermes et caressants. Crémeux à la fin grâce aux tannins polis. (James Suckiling)
Propriété d’Eric Albada Jelgersma depuis 2004, également propriétaire du Château du Tertre et du Château Giscours, est un domaine en biodynamie. La vallée du fleuve Cecina, et plus précisément la ville de Riparbella, est le lieu où se trouve Cairossa : elle se dresse sur une colline à mi-chemin entre l’ancienne ville de Volterra et Pise.
Le domaine de Caiarossa compte 70 hectares, dont la moitié est occupée par un bois de chênes, de chênes-lièges et de chênes verts. Les 16 premiers hectares de vignobles ont été plantés entre 1998 et 2000. Après plusieurs carottages et analyses de sol, il est apparu que les sols étaient très différents : calcaires aux basses altitudes, riches en blocs et en sable ferreux aux plus hautes. Quinze autres hectares de vignobles ont été plantés entre 2012 et 2013 sur le versant sud de la colline de Nocolino, une localité située à quelques kilomètres du centre de Riparbella, avec un sol riche en argile.
Le travail à la vigne s’effectue dans le plus grand respect de l’environnement, pas d’utilisation d’engrais minéraux synthétiques et de pesticides chimiques. Le sol est travaillé avec du compost produit à partir de fumier et de résidus de vinification, des engrais verts, des préparations biodynamiques et une gestion de l’enherbement avec des mélanges de graines biologiques.
Le domaine a obtenu sa première certification d’agriculture biologique en 2003, les principes de l’agriculture biodynamique sont appliqués depuis 1988. Sous le contrôle de Demeter depuis 1999, il a été certifié pour la première fois en 2005.
- Bœuf braisé
- Rôti de porc aux pruneaux
- Pecorino Toscano
- Brochettes de bœuf
- Burratta
Température de dégustation : 15°C
- Superficie : 70 hectares dont 16 hectares de vignobles
- Sol : calcaires aux basses altitudes, riches en blocs et en sable ferreux aux plus hautes et sol riche en argile sur le versant sud de la colline
- Encépagement : sept cépages rouges (sangiovese, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot, alicante et syrah) et trois cépages blancs ( viognier, chardonnay et petit manseng)
- Vendanges : récolte manuelle pendant environ six semaines entre fin août et début octobre. Sélection des raisins en trois étapes (dans le vignoble et sur le tapis de tri avant et après l’égrappage)
- Vinification : macération pré-fermentaire de 2 à 4 jours. Macération totale sur les peaux pendant 20-30 jours selon la variété et le terroir. la fermentation alcoolique de chaque variété a lieu séparément dans des cuves en ciment et en bois de différentes tailles, de 10 à 80 hectolitres, sans ajout de levures sélectionnées. Repasse et casse manuelle du bouchon deux fois par jour pendant environ 9-12 jours, puis un repasse par jour jusqu’à la fin de la macération. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en ciment ou en bois.
- Élevage : en tonneaux et barriques neufs, de deuxième et troisième passage, avec environ 30% de bois neuf. La période varie de 11 mois pour les raisins les plus délicats, comme l’Alicante, à 20 mois pour les plus robustes, comme le Petit Verdot et le Cabernet Sauvignon. Après 6 mois supplémentaires en cuves ciment avant la mise en bouteille.
Notation
Caisse bois d’origine pour toute commande de 6 bouteilles