- Château : Réserve de Pichon Comtesse - Second vin du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
- Région : Bordeaux
- Appellation : Pauillac
- Couleur : rouge
- Contenance (cl) : 75
- Millésime : 2020
- Alcool : -
- Assemblage : 43% cabernet sauvignon, 35% merlot, 10% petit verdot
- Robe : violet noir
- Au nez : un nez d'une grande tendresse, appétissant, de fleurs fraîchement écloses. Le Figaro
- En bouche : un pas de géant pour ce second vin de Pichon Lalande, avec une bouche généreuse, charnue, aux joyeux arômes de tabac en finale. Bravo ! Le Figaro
La Réserve Pichon Comtesse est un second vin qui figure parmi les plus réputés, sa complexité et son volume en bouche lui permettent de rivaliser avec de nombreux premiers vins de l’appellation.
Né de la scission du domaine Pichon-Longueville en 1850, le château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2ème Grand Cru Classé se situe dans l’appellation Pauillac. Le vignoble du château qui s’étend sur 85 hectares possède la particularité d’avoir 11 hectares qui se trouvent sur la commune de Saint-Julien. Le terroir sur lequel reposent les vignes est constitué de graves garonnaise sur argiles.
L’encépagement est composé de cabernet sauvignon (45%), merlot (35%), cabernet franc (12%) et de petit verdot (8%). L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vendanges sont manuelles, la cuvaison s’effectue dans des cuves en inox. Le second vin est élevé pendant 12 mois en barriques, dont 40% en chêne neuf.
- Lièvre à la royale
- Epaule d’agneau braisée
- Chevreuil sauce grand veneur
- Faisan en cocotte
- Mimolette vieille ou extra vieille
Température de dégustation : entre 16° et 18° C
Notation
Caisse bois d’origine pour toute commande de 6 bouteilles